Haut
de
page
Table
des
matières
Article
précédant
Article
suivant

MetaPost et MetaFun

Lorsque Donald Knuth crée TeX, il a besoin d'une police de caractères et pour ce faire il crée également MetaFont. Donc TeX sert à la composition de documents et MetaFont à produire des polices vectorielles. MetaPost qui dérive du système Metafont a été crée par John Hobby puis Ulrik Vieth, il produit des documents vectoriels en PostScript que l'on peut très facilement inclure dans des fichiers TeX, LaTeX, ConTeXt, …

Comme ConTeXt est un ensemble de macros TeX censé simplifier l'utilisation de TeX, MetaFun est un ensemble de macros MetaPost, créé par Hans Hagen. Le but de MetaFun est de produire des éléments graphiques en vu d'embellir les documents ConTeXt.

MetaPost a été créé pour réalisé des graphiques scientifiques à partir d'équations mathématique. La plupart de la documentation que tu trouve sur le web est faite par des scientifiques pour des scientifiques et si tu ne maîtrise pas un minimum de notions mathématiques tu es vite perdu.

Les fiches qui vont suivre s'adresse à des personnes pour qui les mathématique n'évoque rien, des Mr ou Mme Michu étudiants.es en sciences humaines. Toutefois je préfère te prévenir tout de suite METAPOST étant un langage de programmation, tu auras le droit à des notions telles que repère cartésien, variable, boucle de test,… Oh la la, je sens Mme/Mr Michu qui vacille : des maths pour dessiner des petits mickey, très peu pour moi. Allez Mme/Mr Michu, accroche-toi, tu vas voir c'est pas si terrible que ça et le résultat en vaut la peine. J'espère arriver à rendre cela le plus compréhensible possible, même pour toi Mme/Mr Michu qui a décroché en math en 6e.

Comme les fiches sont spécialement fabriqué pour Mr/Mme Michu tu trouveras des petits encarts dans lequel et dans la mesure de mes moyens je tenterais d'expliquer certaines notions un peu trop mathématique.

On peut utiliser MetaPost indépendamment de TeX, LaTeX, ConTeXt, … pour produire des graphiques en PostScript que l'on peut intégrés dans différents documents.

Personnellement j'utilise toujours MetaPost avec ConTeXt, il est donc fort probable que de nombreux exemples de code dans les fiches qui suivent soit «polluées» par du code propre à Metafun et ne fonctionnent pas avec un compilateur MetaPost. Dans la mesure du possible j'ai essaye d'indiquer quand le code provient de MetaFun et pour le différencier, le code MetaFun sera écrit avec cette belle couleur pourpre.

Fleuron

Table des Matières concise

Fleuron

Table des Matières complète

Fleuron

Si tu veux aller directement à l'article suivant ou précédant regarde bien dans les marges j'ai mis des liens pour cela. Il est pas balèze le Bébert ?