Le but de ce tutoriel est d’apprendre à réaliser de A à Z un rapport (de stage, de maîtrise, de ce que tu veux…) avec LATeX ou ConTeXt. On va essayer de le faire avec le moins de réglages possibles, le plus « brut de décoffrage », pour ne pas te noyer dans les arcanes de la programmation LATeX/ConTeXtiènne, ça ce sera pour plus tard, quand tu maîtriseras un document simple.
Le document final sera un fichier PDF[1] au format a4, en recto-verso et une police de taille 10 pt, prêt pour l’impression et lisible sur tout type d’ordinateur (Mac, Linux, Windows…) avec une très grande qualité typographique.
Pour la qualité du fond je ne peux pas faire grand chose pour toi, mais après tout c’est ton boulot ! Toutefois comme tu vas t’en rendre compte, LATeX/ConTeXt te déchargeant d’une grande partie du travail de mise en page, tu seras plus libre de te concentrer sur le fond. Avec LATeX/ConTeXt tu gagnes sur les deux tableaux.
Pour illustrer notre propos, je vais te montrer comment réaliser le rapport de la fouille d’un site préhistorique. Ce choix s’explique, d’une part parce que je suis archéologue préhistorien et inventer un site factice ne m’est pas très difficile et aussi parce qu’un tel rapport contient de nombreux éléments variés, comme des photos, des dessins au trait, des plans pleines pages, des graphiques, des tableaux et donc nous permettra d’aborder de nombreux aspects de la programmation LATeX/ConTeXtiène.
Tu vas étudier les fonctions LATeX/ConTeXt exactement dans l’ordre ou vont apparaître les difficultés. On aura un récit chronologique et non pas thématique. Ce ne sera pas forcément l’ordre dans lequel tu vas rencontrer les problèmes, lors de la rédaction de ton propre rapport, mais il ne devrait pas y avoir de grosses différences et de toute façon, je pense qu’à la fin de la lecture de ce tutoriel tu devrais être en mesure de réaliser ton document.