Ce passe de commentaires.
Tu peux te lancer dans la version ascii du jeu, il y en a qui aime, mais si tu veux quelque chose de plus chaud à l'œil c’est ici.
Deux, trois petits trucs pour ne pas débuter dans la vie de nains par des handicaps
Pour ne pas atterrir au milieu d'une réunion de famille à laquelle ont n'est pas invités ni les bien venus.
Il y a plein d'infos sur l'écran de jeu, les connaître ne nuit pas.
Maintenant que nos 7 nains sont arrivés à destination il faut les mettre au boulot.
Juste sous la surface où le sol est composé de terre, il faut aménager un grand couloir qui dessert quatre pièces, une ferme, un entrepôt pour stocker les graines, un poulailler et un futur marché où des caravanes venues du monde entier pourront vendre leurs marchandises.
Pour pouvoir faire des lits, des brouettes et surtout des tonneaux pour la bière.
Pour la nourriture, la bière et acquérir des graines
Ce serait crétin de laisser mourir de faim nos animaux.
C'est un atelier provisoire que tu fabriques à l'extérieur de la forteresse près de l'entrée.
Pour que ton charpentier ne perde pas du temps à parcourir la pampa à la recherche de bois tu l'accoles à l'atelier du charpentier (menuiserie).
Un truc qu'on oublie et en un rien de temps on se retrouve avec des nuages de miasmes qui envahissent la forteresse et nos nains choppent des saloperies
Ils doivent être concentré à fond sur leur tache principale et pas commencer à transporter un bout de bois ou un sac de graines pour les mettre dans les entrepôts.
À ce stade tu n'as pas encore enlevé le mode pause. Tes nains n'ont pas encore bouger un cil. Tu peux maintenant appuyer sur la barre d'espace et admirer tes nains courir dans tous les sens pour effectuer les ordres que tu leur a donné. Ça fait plaisir à voir. Avec la liste d'ordres longue comme le bras que tu leur a donné pas un seul ne doit glander dans un coin.
Pour pouvoir cultiver des plantes pour la nourriture et brasser la bière
Il faut que le sol soit en terre pour que les poules puissent se nourrir de vers de terre.
Nos mineurs sont inactifs et c'est pas bien. Fais leur creuser un escalier qui descend d'une dizaine de niveaux
Dès que l'atelier du menuisier est prêt fais lui construire quelques brouettes deux ou trois tables avec des chaises puis des lits et des tonneaux.
Dès que l'escalier est commencé, recherches un niveau uniquement rocheux qui te convient et creuses un long couloir (3 cases de large car il va y avoir de la circulation) desservant 5 ou 6 grandes salles (10x10) .
C'est une zone dans lesquelles les nains et les animaux inactifs se rassemblent, les immigrants qui débarquent se rassembleront dans une zone de réunion jusqu'à ce que leur statut de «migrant» disparaisse (symbolisé par un X). Ça évite qu'il reste dehors sous les intempéries et à la merci des bêtes sauvages.
Dans deux des nouvelles salles tu fais un entrepôt de bouffe (p (stockpile) → f (food) et l' autre de fourniture (p (stockpile) → u (furniture)
En face de l'entrepôt de nourriture tu construis une brasserie b → w → l (still)
Quand la brasserie est construite q → a → b (Brew a Drink), il faut des tonneaux mais tu dois en avoir fait faire au menuisier. Avoir de la bière est hyper important. Tu a peut-être remarqué que tes nains ont très souvent soif Si tu veux savoir pourquoi tes nains clignotent. et arrêtent de travailler pour aller boire un coup. S'il ne trouvent pas de la bière ils vont vite déprimer.
En face de l'entrepôt de meubles tu construis un atelier de maçon b → w → m (mason's workshop)
Tu fais fabriquer au maçon des portes q → a → d (doors), des tables q → a → t et des chaises q → a → c.
Tu transformes une des salles en réfectoire, tes nains pourront manger assis à une table. Plus de confort moins de stress. Pour ce faire tu as besoin de table mais ton charpentier a du en fabriquer une ou deux en bois.
Tes nains ne peuvent pas éternellement dormir parterre sans commencer à déprimer.Si tu veux savoir pourquoi tes nains clignotent. Pour qu'il ne ne se repose pas dans le bruit creuse les chambres à un autre niveau que les ateliers.
Pour pouvoir échanger avec les caravanes qui vont arriver une fois par mois, il faut des babioles. C'est cet atelier qui va nous les fournir. b (Building ) → w (Workshops) → r (Craftsdwarf's Workshop). Tu le construit dans la même pièce que l'atelier du maçon. Une fois construit tu lui fais faire des Rock crafts (artisanat en pierre) q → a → g (rock) → c (Rock crafts ) → r (repeat). Tu lui fait fabriquer aussi quelques mugs q → a → g (rock) → alt+g (Mug )
L'alcool et la nourriture sont stocké dans des tonneaux, tout le reste est stocké dans des bacs (bins). Comme on a lancé la production d'artisanat il faut le stocker. Les bacs ne peuvent être construit qu'en bois ou en acier. Le bois est préférable et de toute façon au début du jeu on a pas de forge. q → a → n (wooden Bin) → r (repeat).
Il est peut-être temps de créer de nouvelles zones de récolte de bois et de plantes.
Des caravanes vont bientôt arriver. Il faut être prêt.
Les premiers nobles dont on a besoin sont le comptable (Bookkeeper) qui établira la liste exact de l'état des stocks et le courtier (Broker) qui pourra marchander avec les caravanes sans se faire arnaquer. Il faut également désigner un manager. Si tu n’as pas de nains avec les compétences requises tu peux attendre une ou deux vagues d’immigration, des nains qualifiés seront peut être dans le lot.
Tu vas vite être à cours d'engrais pour tes plantes.
Nourrir à perte la volaille c'est gentil, mais ça nourri pas son nain.