Comme toujours avec ConTeXt, on peut aller très loin dans la configuration des listes, mais dans ce cas on a deux possibilité soit toutes les listes de ton document sont identique alors tu utilises
le couple \setupitemize[] \startitemize[]. Tu pourras quand même modifier une liste en utilisant un \setupitemize[] juste avant la liste à modifier.
Soit tu envisages d'utiliser plusieurs listes avec des aspects différents et dans ce cas tu utilises \defineitemgroup et \setupitemgroup.
\defineitemgroup permet de créer ses propres listes et \setupitemgroup de les paramétrer.
Tu défini tes listes de la façon suivante :
Et tu les utilises dans ton texte comme ceci :
\setupitemgroup et \setupitemize présentent plusieurs zones pour saisir des options. \setupitemgroup possède 4 zones et \setupitemize 3:
Comme pour tous les \setupquelquechose tu n'es pas obligé de toutes les mettre, mais si tu en mets plusieurs il faut qu'elles soient dans l'ordre.
La première zone [-1-] contient uniquement le nom de la liste affecté par les transformations, elle n'est utilisée que par \setupitemgroup
Par exemple pour paramétrer ou modifier « maliste» définie au-dessus tu écris :
La deuxième zone [-2-] est utilisé dans le cas des listes imbriquées. Si tu veux modifier la sixième liste imbriquée où la puce par défaut est un cercle moyen pour le remplacer par des nombres, tu fais :
La troisième zone [-3-] accepte une série de mots clés. On en a déjà rencontré un certain nombre. C'est tous les termes rencontrés dans la section « Les options de itemize » de la premières fiche consacrée aux listes, comme par exemple : n, packed, inmargin,…
La zone [-4-] contient des paramètres auxquels ont attribue une valeur, ils sont donc suivit d'un signe =.
Certains ont déjà été vue dans un précédent chapitre je ne reviens pas dessus.
Permet de remettre les valeur par défaut.
Permet d'ajouter un espace supplémentaire entre la puce et le texte de l'item. On peut y adjoindre un coefficient multiplicateur sous la forme n*broad. Le nombre doit être un entier, pas de décimale.
Identique à broad, mais l'espace est plus petit.
Le contraire de packed vu plus haut, valeur par défaut.
Ajoute un point après le numéros d'item, valeur par défaut.
Supprime tous les espaces verticaux entre les items et entre la liste et le texte, voici trois exemples, la liste par défaut, avec packed et avec joinedup :
atmargin, place la puce ou le numéro sur la marge, valeur par défaut, inmargim les met dans la marge, voir plus haut.
Ces trois commandes gèrent le positionnement des listes quand elle arrivent en fin de page. Voici les trois résultats avec successivement autointro, intro et loose :
Avec intro
Avec loose
Par défaut, le numéro des listes (qu'il soit un nombre ou une lettre) est toujours suivit d'un point, voir ci-dessus. Pour le supprimer ou le modifier il faut utiliser l'option « stopper= »
« stopper= » sans aucune valeur supprime le point :
Tu peux modifier le « stopper » de la façon suivante :
N'oublies pas les { }.
Avec un blanc devant les deux points c'est mieux !
Un autre exemple
Permet de répéter, dans les listes imbriquées le numéro de la liste parent :