On a déjà vue comment tracer des lignes pour séparer du texte dans la fiche : Mettre un paragraphe en évidence. Ici on va voir comment tracer des traits indépendamment du texte. On a besoin de 2 commandes et des options que tu peux associer directement aux commandes ou mettre dans un \setup
Les 2 commandes sont \blackrule et \blackrules, avec un s. Le \setup est \setupblackrules, avec un sLa commande \blackrule c'est pour tracer des traits et le \blackrules pour des tirets. Voici ce que donnent les deux commandes :
Par défaut la taille des traits dépend de la taille de police utilisée.
Pour régler la longueur du trait il faut utiliser l'option : width
width=10cm te dessine un trait de 10 cm de long donc des tirets de 10 cm de long et ça déborde. D'où les deux options alternative=a ou alternative=b.
Le premier cas alternative=a, qui est l'option par défaut, chaque tiret à pour longueur la valeur de width. Dans le cas de alternative=b, width correspond à la longueur total des tirets. Bien entendu cette option n'a aucune influence quand tu utilises \blackrule.
Par défaut le nombres de tirets est de trois, mais tu peux régler ce nombre par la commande n=.
La première commande donne 10 traits de 1,5 cm, la deuxième 10 traits dans 2 cm et la troisième 10 traits dans 10 cm.
Tu règles l'espacement entre les traits par distance=.
On règle l'épaisseur du trait par height= (valable pour \blackrule et \blackrules).
Tu pourrais croire que la position du trait par rapport à la ligne de texte ce règle par depth=, mais pas du tout. depth= ajoute de l'épaisseur sous la ligne de texte. Donc l'épaisseur total de ton trait sera égale à la somme de height+depth (valable pour \blackrule et \blackrules).
Tu change la couleur de ton trait avec color=. Consulte la fiche sur la couleur pour plus de détail.
Il existe d'autre commandes pour tracer des traits.
Tu peux indiquer des dimensions :
Comme tu vois pas très pratique à utiliser et on a déja vu la commande (dans la fiche Mettre un paragraphe en évidence ) ConTeXt \hairline qui fait la même chose mais en insérant un espace entre le texte et le trait.
\vrule trace un trait à la fin du paragraphe de la hauteur du texte et de 0,4 pt d'épaisseur. Tu peux lui adjoindre des dimensions.
Dessine une règle horizontale avec une longueur de 1 em, multipliée par un facteur optionnel. La règle horizontale est dessinée au-dessus de la ligne de base.
Dessine une règle verticale de la hauteur du texte, multipliée par un facteur optionnel.