Avant toute chose il est nécessaire de définir certaint terme pour bien savoir de quoi on parle.
La police de caractère désigne un assortiment de caractères typographiques (lettres, chiffres, ponctuations, ), ayant un dessin particulier. Times New Roman, Arial, Helvetica, Lucida, Verdana sont des polices de caractères.
Une police possède 5 caractéristiques que l’on peut faire varier individuellement :
C'est un ensemble de caractère d’une même police ayant la même famille, la même graisse, la même taille et la même forme. Par exemple
Arial sans serif 12pt est une fonte
Arial sans serif 12pt italique est une autre fonte
Arial sans serif 10pt italique est une autre fonte
… ainsi de suite
Voici trois fontes différentes de la même police Arial :
Le terme fonte vient du fait que les premières fontes de caractères étaient faites d’un alliage de plomb et d’antimoine fondu afin de reproduire les caractères.
Il fallait donc produire tous les caractères d'une même fonte et ceux en plusieurs exemplaire pour pouvoir fabriquer des livres.
Donc bien évidemment tu ne trouveras pas forcement dans une police toutes les fontes possibles. Tu m'objecteras qu'avec l'informatique on ne devrait plus être confronté à se problème de restriction. Et bien que neni car s'il ne faut plus fabriquer les caractères en plomb, il faut quand même que le créateur de la police ai dessiné la dite fonte et s'il n'a pas dessiné la fonte gras-italique et bien tu ne pourras pas l'inclure dans ton document.
Il y a 5 familles typographiques :
avec empatement on emploie les termes de roman, serif, regular.
Une police serif ici Times
sans empatement on emploie les termes de sans serif, linéale, antique ou bâton.
Voici une police sans serif ici Helvetica
Cette image (qui provient de Wikipédia) montre les empâtements en rouge
Il y a trois types d’empâtements :
Une image tirée de Wikipédia qui montre bien la différence entre une fonte monotype et proportionnelle :
image Wikipedia
ConTeXt ajoute une sixième famille mathématique pour écrire les formules mathématiques, que tu obtiens quand tu passes en mode mathématique.
La graisse est l’épaisseur d’un trait ou d’un caractère, tu as le gras, le demi-gras, le léger, voici par exemple les huit graisses différentes pour la police Helvetice Neue :
Les caractères peuvent être en italique, penché, italique et gras, penchée et en capitale :
La casse est le passage entre caractères majuscules et minuscules. Il existe aussi des petites capitales qui servent notamment en français à écrire les noms propres
La typographie est une science ancienne, dont les premières règles ont été élaborées par les moines copistes et qui s'est développée avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Le problème c'est que la typographie, ça ne sert pas uniquement à faire joli, son rôle principal est de faciliter la lecture. Donc il y a une multitudes de règles qu'il vaut mieux pas transgresser, sous peine de faire fuir ton lecteur ou de lui donner une bonne migraine. Quelques unes de ces règles sont abordées dans les différentes fiches.
Pour faire simple (voir simpliste) dans un document écrit il y a des choses qui doivent être vues (les titres, les légendes des illustrations) et d'autre qui doivent être lues (le corps du texte). En règle générale on utilise une police sans empattement pour voir (les titres) et une police avec empattement pour lire (le texte).